popularts.ca

À propos de nous


Les Winnipégois savent depuis longtemps que nos artistes occupent une place d’avant-garde sur la scène artistique, créant des œuvres mémorables et donnant le ton au reste du pays. Winnipeg est bel et bien une ville d’art, une capitale culturelle du Canada.
En 2010, ce titre lui revient officiellement.


Dans le cadre du programme national des Capitales culturelles du Canada, Patrimoine canadien a nommé Winnipeg « Capitale culturelle du Canada 2010 » et le Conseil des arts de Winnipeg a bien l’intention de mettre sa ville en valeur. De plus, Winnipeg reçoit la somme de 2 millions de dollars pour organiser une programmation de 18 mois débordant d’événements culturels et artistiques. Ces événements comprendront des activités spéciales qui souligneront les nombreuses retombées de l’art et de la culture dans la vie sociale et célébreront nos artistes en tant qu’acteurs uniques et essentiels de la culture canadienne. Les événements visent à rassembler toute la population de Winnipeg en mobilisant les gens de tous les âges, de toutes les cultures et de toutes les couches de la société.


Le titre de Capitale culturelle du Canada 2010 décerné à Winnipeg fera en sorte que toute la population aura accès aux événements artistiques, pourra participer à ces événements, appréciera les arts et verra sa vie enrichie par les arts. Autrement dit,  ce sera les ARTS POUR TOUS. La programmation comprend un festival qui se déroulera à La Fourche et qui présentera des spectacles gratuits à partir d’une barge flottante; un centre culturel pour les jeunes du North End; le tout premier Festival international de violoncelle au Canada; une exposition d’art autochtone contemporain et beaucoup plus encore. Ce sera une année extraordinaire!

UNE ANNÉE REMPLIE D’ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX


FESTIVAL RIVERAIN : du 25 au 29 août 2010
Le Festival riverain consiste en cinq jours de célébrations, de spectacles et de festivités culturelles qui seront présentés gratuitement à La Fourche. Une scène flottante sera au cœur des festivités qui rassembleront le tout Winnipeg.

Pour en savoir plus

 

ON DANSE SUR BROADWAY : le 11 septembre 2010
L’événement Dance on Broadway prendra d’assaut une des principales avenues de Winnipeg le temps d’une soirée de danse comme la ville n’en a jamais vu.



HISTOIRES DE NOTRE VILLE : du 24 septembre au 31 octobre 2010
À l’aide d’un jeu de tarots spécial, un groupe de sept artistes offrira des séances de cartomancie gratuites dans divers lieux publics de la ville durant cinq semaines. Les membres de la population qui participeront à l’activité « paieront » leur séance de cartomancie en racontant une histoire sur Winnipeg qui sera enregistrée et conservée en archives.

Pour en savoir plus

MY CITY’S STILL BREATHING : symposium d’exploration des arts, des artistes et de la ville : du 4 au 7 novembre 2010
Ce symposium réunira des spécialistes internationaux qui discuteront des relations présentes et futures de l’art et de l’architecture dans le paysage urbain.

Pour en savoir plus



FESTIVAL INTERNATIONAL DE VIOLONCELLE DU CANADA : du 15 au 19 juin 2011
À l’occasion du tout premier festival international de violoncelle présenté au Canada, WCCC 2010 et ses partenaires créeront un événement d’avant-garde des plus intéressants mettant en vedette des violoncellistes réputés de la scène locale, nationale et internationale.

Pour en savoir plus



RENCONTRES PRIVILÉGIÉES : Les 500 prochaines années – Exposition internationale d’art autochtone contemporain : janvier à mai 2011
Cet événement de la programmation de WCCC 2010 comprend une exposition de grande envergure multisite mettant en vedette l’art autochtone et indigène contemporain du monde entier.

Pour en savoir plus



MISE EN MARCHÉ INTERCULTUELLE DES FESTIVALS ET DES ÉVÉNEMENTS
WCCC 2010 aidera les festivals de Winnipeg à  joindre de nouveaux auditoires à l’échelle locale, nationale et internationale pour aller au-delà des frontières culturelles.

Pour en savoir plus



CENTRE CULTUREL DU NORTH END
WCCC 2010 s’est associé à Ndinawe, un organisme de développement communautaire, pour laisser libre cours à la créativité des jeunes et des membres de la collectivité en créant un centre communautaire culturel sur l’avenue Selkirk.

Pour en savoir plus



PROJET D’ŒUVRE D’ART À DESTINATION PUBLIQUE
Dans le cadre d’une association entre le Conseil des arts de Winnipeg et WCCC 2010, la plus grande œuvre d’art à destination publique de la ville sera créée afin de célébrer les arts à Winnipeg et de laisser une marque durable.

Pour en savoir plus


LA VOIE DE L’AVENIR : NOUVEAU PLAN CULTUREL POUR WINNIPEG
Des consultants collaboreront avec le Conseil des arts de Winnipeg, des représentants de la collectivité élargie et des représentants municipaux afin d’effectuer une recherche et d’élaborer un plan culturel qui fera passer Winnipeg dans une ère nouvelle.

Pour en savoir plus


AMBASSADEURS DES ARTS DE WINNIPEG
Cinq artistes des milieux du théâtre, de la danse, de la musique, des arts visuels et de la littérature feront la promotion des arts. Les ambassadeurs contribueront en outre à l’héritage laissé par WCCC 2010 en mettant sur pied un projet de sensibilisation culturelle et en faisant mieux connaître leurs disciplines artistiques auprès de la population de Winnipeg.

Pour en savoir plus